Rencontre avec des militants de l’Atelier Paysan

3 avril 2022 0 Comments

Le 25 mars, le réseau AMAP BFC a participé à l’organisation (merci Youri !) avec le GFA citoyen (Groupement Foncier Agricole) Champs Libres, l’Atelier Paysan a cette rencontre samedi 25 et dimanche 26 mars. Plusieurs administrateurs·trices du réseau des AMAP se sont rendus à cette rencontre à la Maison Phare de Dijon.

200 fermes disparaissent chaque jour au profit de l’agrandissement de celles existantes. Malgré les efforts des associations qui œuvrent pour le maintien de l’agriculture paysanne, le constat est amère : nous n’arrivons pas à enrayer efficacement le phénomène.

Pourtant, nous sommes convaincus que l’agriculture industrielle ne pourra plus nourrir le monde de demain, voire même celui d’aujourd’hui, dans quelques années. Les inégalités face à l’accès à une alimentation de qualité sont criantes. La transition est difficile et prendra sans doute du temps.

Les acteurs présents ont partagé les initiatives, leur savoir pour mutualiser et renforcer la dynamique territoriale sur la question de l’alimentation, pour soutenir le modèle de l’agriculture paysanne. Nous avons participé à plusieurs ateliers dont un sur la sécurité sociale de l’alimentation et un sur l’accessibilité alimentaire. On vous en dira plus dans un article sur le sujet et nous ferons un compte rendu complet de ces 2 jours de rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.