AMAP

Les AMAP, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne, rassemble des citoyen·nes qui souhaitent se nourrir de façon saine en soutenant les paysans qui produisent cette nourriture. L’agriculture paysanne préserve l’environnement, est attentive au bien être animal. Nous nous adressons directement aux paysans et paysannes qui partagent ces valeurs. Chaque amapien établit un contrat avec chacun d’eux. Le paysan s’engage à produire ce que l’amapien a commandé pour une saison complète, en contrepartie de quoi le paysan est assuré d’un revenu régulier et décent. Ainsi, une AMAP, ce n’est pas n’importe quel circuit court, c’est celui qui soutien l’activité paysanne dans la durée, c’est celui qui facilite l’installation de paysannes et de paysans, dont de nombreux citoyen·nes en reconversion.

L’AMAP repose sur la solidarité entre les membres et avec les paysans. Chacun amapien est invité à participer à la vie de l’association. Les occasions ne manquent pas ! Nous expérimentons le vivre-ensemble, l’entraide indispensable pour traverser les crises et se sentir bien. Cette photo ci-dessus en témoigne. En 2014, un coup de vent emporte la bâche d’une serre, les amapiens se mobilisent pour aider le paysan en difficulté.

Les AMAP ouvrent leur porte à tous, car une bonne alimentation ne doit pas être réservée à une partie de la population, c’est pourquoi nous mettons en place des projets, en lien avec d’autres structures, pour permettre l’accès à tous à une alimentation de qualité.

  • Télécharger la charte des AMAP
  • Trouver une AMAP ou inscrire une AMAP sur la carte collaborative (chacun peut ajouter/corriger des informations)
  • Comment créer une AMAP ? (info à venir)
  • Partage d’expériences – sur le blog
  • Les rencontres des AMAP : prochaine rencontre en visio samedi 25 juin 2022 de 10h30 à 12h (lien envoyé par mail ou sur demande)

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique les outils, des conseils pour créer et gérer une AMAP. En attendant on vous propose de consulter le site du réseau des Haut de France. Vous pourrez aussi voir du côté du MIRAMAP et des autres réseaux.

One thought on “AMAP”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.