Rencontre des AMAP samedi 26 février 2022 10h-12h (visio)

12 février 2022 0 Comments

Nous organisons une rencontre des AMAP de la Région samedi 26 février de 10h à 12h en visio. L’occasion de se retrouver après l’AG de novembre. Lors de cette AG nous avions évoqué la défense de l’élevage avicole de plein air. On pourra vous donner des nouvelles, vous faire part de l’engagement d’amapiens. Nous serons là aussi pour faire un état des lieux, voir comment se portent paysans paysannes, les associations. Sommes nous en mesure de mettre en œuvre la transition écologique nécessaire ? la relocalisation de notre alimentation ? En tout cas le réseau est là pour le croire et accompagner les groupes, citoyen·ns, élu·s, porteurs de projet. Pour y parvenir, il nous faudra cependant plus de force militante et plus de ressources financières. On compte sur les amapien·nes et paysan·nes sur le premier point, et sur les collectivités territoriales pour nous aider sur le second et les dons des particuliers et aussi bien sûr les cotisations des AMAP 🙂

Beaucoup de projets, d’actions sont en cours pour le réseau :

  • La rencontre du 26 février en visio : inscrivez vous en répondant à ce mail. Transmettez nous la situation de votre AMAP et des paysans.
  • La création du site internet (En cours de construction avec les moyens du bord) et d’un blog (en phase d’expérimentation)
  • La participation à la rencontre pour une alimentation de qualité égale pour tous : 26 et 27 mars à la Maison Phare de Dijon
  • La construction d’une CIAP Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne, dans le Jura
  • La création d’un InPACT régionale BFC (Initiative Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale, collectif qui rassemble les associations Terre de Liens, Réseau des AMAP, CIVAM, et bien d’autres)
  • Nous participons également à un groupe de travail national sur l’écriture d’un règlement d’usage de la marque AMAP pour en faire une marque collective, avec un avocat de Lyon. Nous tentons par cette occasion de revoir notre modèle économique et fiscale pour avoir la reconnaissance d’intérêt général. Une rencontres des AMAP est prévue bientôt à ce sujet.
  • Nous avons participé à la création d’un poste de Chef de Projet RELAIS Environnement avec Unis-Cité et Le Graine. Julien Dalvai, qui a pris ses fonctions au 1er février, a été accueilli lors de notre dernier CA. Il nous aidera dans la mise en place de la transition écologique sur le volet alimentaire, les circuits court. Des projets seront construits avec comme objectif l’accueil de services civiques dans nos associations.
  • Une infolettre 4 ou 5 fois par an (à venir)

Vous pourrez télécharger le compte rendu de l’AG du réseau du 27 novembre, et voici un RIB aussi pour les cotisations 😉

Voilà, on vous souhaite plein de bonnes choses.

Vive les AMAP,

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.