Des jeunes en service civique pour se saisir des questions sur l’environnement et la transition agricole et alimentaire.

Projet de déploiement des missions « environnement » du service civique en Bourgogne-Franche-Comté.

Le service civique, Kesako ?

Des jeunes entre 16 et 25 ans qui donnent de leur temps pour des missions d’intérêt général. Plusieurs sondages parus ces dernières années montrent que l’environnement et une des thématiques sur laquelle les jeunes souhaitent le plus s’engager.

Une thématique tout à fait innovante pour le service civique :

Il n’existe quasiment aucune offre de service civique aujourd’hui en BFC dans les domaines de la transition agricole et alimentaire.

Une thématique qui pourtant devient de plus en plus présente dans le quotidien de beaucoup de personne avec des sujets comme : qualité de l’alimentation, produits bio, produits locaux, conséquence de l’agriculture intensive, lien social entre les consommateurs et les producteurs.

La phase pilote d’un projet de 3 ans :

Trois associations s’unissent pour ce projet :

  • Unis-Cité, association pionnière dans le service civique,
  • Le GRAINE BFC (Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement),
  • Le mouvement des AMAP BFC.

Le projet présente deux axes :

  • Mobiliser le service civique pour accélérer la sensibilisation à l’environnement, pour toutes et tous
  • Mobiliser le service civique pour accélérer la transition agricole et alimentaire, pour toutes et tous

Ce projet, démarré au début de l’année 2022 par une phase pilote (mise en place d’un comité de pilotage, création de réseau de structures d’accueil, informations des jeunes), devrait se prolonger sur 3 ans.

Mettre tout cela en musique :

Arrivé en février 2022 à Unis-Cité, Julien DALVAI, chef de projet pour le développement de la phase pilote, sera en charge de mettre la machine en route !

Ingénieur en environnement de formation, très sensibilisé aux questions d’alimentation et de production locale (repassé par un brevet pro en maraîchage biologique), il aura pour mission de créer une dynamique entre les structures d’accueil et les jeunes engagés en service civique.